Le cinéma s'affiche

cinéma

Exposition du 13 septembre au 16 décembre 2018

Vernissage public le 12 septembre à 18h

A l’occasion du 70e anniversaire de la Cinémathèque suisse, le Musée d’art de Pully s’associe à l’institution nationale pour une exposition consacrée à ces trésors iconographiques.

Née en 1948 à l’initiative des membres du Ciné-club de Lausanne, la Cinémathèque suisse est reconnue comme étant la 6e du monde en termes de collection. Selon la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), seules quelques collections aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Russie ou en France devancent celle réunie en Suisse. Réputée pour son ampleur et sa variété, l’institution conserve des films de fiction et des documentaires de toutes provenances ainsi que des milliers d’heures de documents filmés en tous genres. A l’instar des institutions similaires dans le monde, la Cinémathèque suisse collecte tout ce qui a trait au cinéma diffusé dans le pays. Ses collections se composent ainsi non seulement de la production nationale mais également de films internationaux. Elles sont enrichies de tout ce qui témoigne de l’industrie cinématographique : affiches, photos et dossiers de presse, revues de presse, scénarios, fonds d’archive de réalisateurs et appareils cinématographiques.

Le pouvoir de l’affiche
Une attention particulière est portée sur les centaines de milliers d’affiches figurant dans la collection. Image fixe chargée de vendre des images mobiles, l’affiche est une trace physique du film et un outil promotionnel qui révèle la manière dont les distributeurs, producteurs, réalisateurs, voudraient que le film soit perçu. Véritables créations sous influence, ces documents retracent les mutations du 7e Art et témoignent de l’histoire du cinéma et de sa place dans la société.
Du 14 septembre au 16 décembre 2018, l’exposition au Musée d’art de Pully présentera un échantillon de cette collection qui constitue la mémoire audiovisuelle de notre pays. Elle analysera les discours issus d’un outil clé de l’industrie cinématographique. Grâce à une sélection d’affiches, de films, de photographies et d’objets dérivés, le Musée d’art de Pully et la Cinémathèque suisse s’unissent pour proposer un regard à la croisée des disciplines.