Zao Wou-Ki collectionneur

Exposition du 21 septembre au 22 décembre 2019

Vernissage le 20 septembre 2019

En 2015, le Musée d’art de Pully rencontrait un grand succès en présentant une exposition exceptionnelle de l’œuvre gravé de Zao Wou-Ki. Entre abstraction occidentale et calligraphie asiatique, l’exposition La Lumière et le souffle permettait aux visiteurs de découvrir les estampes du maître de l’abstraction lyrique. A l’occasion de cette nouvelle exposition, le Musée d’art de Pully s’associe avec le Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun et le Musée Cernuschi à Paris, consacré aux arts de l’Asie, afin de présenter, pour la première fois et dans une seule institution, la collection personnelle du grand peintre français d’origine chinoise.

Offerte par Françoise Marquet-Zao au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, la collection privée de Zao Wou-Ki réunit 91 œuvres réalisées par 58 artistes. Constitué tout au long de la vie de l’artiste, cet ensemble, qui n’a jamais encore été exposé en Suisse, est essentiellement placé sous le signe de l’amitié. Principalement issue d’échanges et de cadeaux, la collection permet de retracer les compagnonnages amicaux entretenus entre Zao Wou-Ki et les artistes de sa génération tels que Paul Klee, Alberto Giacometti, Adolph Gottlieb, Franz Kline, Alfred Manessier et Pierre Soulages. Les œuvres de la collection de l’artiste seront rapprochées d’œuvres de Zao Wou-Ki, qui font aujourd’hui partie de la donation faite à Pully (49 estampes et ouvrages illustrés). Afin de donner une image complète de la collection du peintre, le Musée d’art de Pully prévoit également de présenter une partie des objets d’art asiatiques qui ont appartenu au peintre et qui ont été offerts au Musée Cernuschi, à Paris. Véritable collection à l’image de l’artiste, cette réunion inédite illustre la double culture du peintre et sa découverte d’autres environnements artistiques.