Trois expositions à découvrir

Jacques Berger et acquisitions du Musée d'art de Pully

Exposition de janvier à mars 2019 (dates à venir)

Le Musée d’art de Pully met sur pied une rétrospective de l’œuvre de Jaques Berger, qui demeure, malgré une méconnaissance du public, l’un des artistes suisse les plus importants du XXe siècle – il a obtenu de nombreuses marques de reconnaissance au cours de sa carrière, notamment en exposant au pavillon suisse de la Biennale de Venise de 1958. Réalisée en collaboration avec l’Association des amis de Jaques Berger, l’exposition dessine les enjeux d’une pratique singulière, faite de perpétuelle remise en question, tout en rendant hommage à une personnalité d’une grande modestie.

En parallèle à la rétrospective consacrée à Jaques Berger, le Musée d’art de Pully présentera, au début de l’année 2019, une exposition-dossier consacrée aux acquisitions des dix dernières années. 2019 marquera en effet un double anniversaire, à la fois les 70 ans du Musée d’art, qui a ouvert ses portes au public en 1949, et les 10 de l’arrivée de Delphine Rivier à la tête de l’institution pulliérane.

Jacques Berger
Jaques Berger, Composition abstraite, 1971

Soft Rains

Exposition de mai à juillet 2019 (dates à venir)

Pour la première fois, le Musée d’art de Pully et le Musée cantonal de géologie s’associent pour un projet d’exposition inédit intitulé Soft Rains. Autour d’une série d’installations contemporaines questionnant nos multiples représentations de la nature, les approches scientifiques et artistiques entrent en dialogue et s’enrichissent mutuellement. Loin d’être opposées, et en dépit des clichés souvent répandus, les démarches des artistes et des chercheurs sont proches. Le but visé de l’exposition est de permettre une résonnance entre ces deux sphères d’activité. Au fil de l’exposition, le visiteur alternera ainsi entre critique scientifique et interprétation artistique autour de la thématique de la représentation de la nature.

Soft Rains
Carolina Caycedo, Steidl, 2013

Zao Wou-Ki

Exposition de septembre à décembre 2019 (dates à venir)

En 2015, le Musée d’art de Pully rencontrait un grand succès en présentant une exposition exceptionnelle de l’œuvre gravé de Zao Wou-Ki. Entre abstraction occidentale et calligraphie asiatique, l’exposition intitulée La Lumière et le souffle permettait aux visiteurs de découvrir les estampes du maître de l’abstraction lyrique. A l’occasion de cette deuxième exposition, le Musée d’art de Pully s’associe avec le Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun et le Musée Cernuschi à Paris, consacré aux arts de l’Asie, afin de présenter, pour la première fois et dans une seule institution, la collection personnelle du peintre d’origine chinoise.

Zao Wou Ki
Jean Dubuffet, Personnage dans un paysage, 1962