Trois expositions à découvrir

Jaques Berger. Le geste nu.

Exposition du 17 janvier au 17 mars 2019
Vernissage public le 16 janvier 2019

Le Musée d’art de Pully met sur pied une rétrospective de l’œuvre de Jaques Berger, qui demeure, malgré une méconnaissance du public, l’un des artistes suisse les plus importants du XXe siècle – il a obtenu de nombreuses marques de reconnaissance au cours de sa carrière, notamment en exposant au pavillon suisse de la Biennale de Venise de 1958. Réalisée en collaboration avec l’Association des amis de Jaques Berger, l’exposition dessine les enjeux d’une pratique singulière, faite de perpétuelle remise en question, tout en rendant hommage à une personnalité d’une grande modestie. 

Exposition-dossier: Acquisitions du Musée d'art de Pully

En parallèle à la rétrospective consacrée à Jaques Berger, le Musée d’art de Pully présentera une exposition-dossier consacrée aux acquisitions des dix dernières années. 2019 marquera en effet un double anniversaire, à la fois les 70 ans du Musée d’art, qui a ouvert ses portes au public en 1949, et les 10 de l’arrivée de Delphine Rivier à la tête de l’institution pulliérane. 

Jacques Berger 
Jaques Berger, Composition abstraite, 1971


 

Soft Rains

Exposition du 12 avril au 7 juillet 2019
Vernissage public le 11 avril 2019

Le Musée d’art de Pully et le Musée cantonal de géologie s’associent pour un projet d’exposition inédit. Autour d’une série d’installations contemporaines questionnant nos multiples représentations de la nature, les approches scientifiques et artistiques entrent en dialogue et s’enrichissent mutuellement. Loin d’être opposées, et en dépit des clichés souvent répandus, les démarches des artistes et des chercheurs sont proches. Le but visé de l’exposition est de permettre une résonnance entre ces deux sphères d’activité. Au fil de l’exposition, le visiteur alternera ainsi entre critique scientifique et interprétation artistique autour de la thématique de la représentation de la nature.

Soft Rains
Carolina Caycedo, Steidl, 2013


 

L'homme des deux rives. Zao Wou-Ki collectionneur

Exposition du 21 septembre au 22 décembre 2019
Vernissage public le 20 septembre 2019

En 2015, le Musée d’art de Pully rencontrait un grand succès en présentant une exposition exceptionnelle de l’œuvre gravé de Zao Wou-Ki. Entre abstraction occidentale et calligraphie asiatique, l’exposition La Lumière et le souffle permettait de découvrir les estampes du maître de l’abstraction lyrique. A l’occasion de cette nouvelle exposition, le Musée d’art de Pully s’associe avec le Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun et le Musée Cernuschi à Paris, consacré aux arts de l’Asie, afin de présenter, pour la première fois et dans une seule institution, la collection personnelle du peintre français d’origine chinoise.

 Zao Wou Ki
Jean Dubuffet, Personnage dans un paysage, 1962