Trois expositions à découvrir

Jaques Berger. Le geste nu.

Exposition du 17 janvier au 17 mars 2019
Vernissage public le 16 janvier

Avec un regard neuf, le Musée d’art de Pully se penche sur l’oeuvre de Jaques Berger (1902-1977). Figure élégante, subtile, au parcours singulier, presque inclassable, le peintre et lithographe vaudois a connu tant les courants internationaux d’avant-garde que la scène artistique locale. 

L’exposition est l’occasion de redécouvrir le parcours d’un peintre exigeant, qui a su tracer sa voie en évitant l’académisme. Au fil des peintures, des dessins, des lithographies, le spectateur devine que le métier de l’artiste est avant tout la couleur, les rapports entre les masses, les volumes et les contrastes. Les catégories usuelles s’estompent, la peinture s'épure, l’oeil s’ouvre à un jeu de formes et de lignes, à un espace de méditation.

Joyeux anniversaire !

2019 marquera l'anniversaire des 70 ans du Musée d’art, qui a ouvert ses portes au public en 1949. A cette occasion, en parallèle de la rétrospective consacrée à Jaques Berger, le Musée présentera une exposition-dossier consacrée à la fois aux acquisitions faites par le Musée au cours des dix dernières années et à des propositions d'artistes invités pour l'occasion.

 

Jacques Berger 
Jaques Berger, Composition abstraite, 1971


 

Futurs incertains

Exposition du 12 avril au 7 juillet 2019
Vernissage public le 11 avril 2019

Le Musée d’art de Pully et le Musée cantonal de géologie s’associent pour un projet d’exposition inédit. Autour d’une série d’installations contemporaines, les approches scientifiques et artistiques entrent en dialogue et s’enrichissent mutuellement. Loin d’être opposées, et en dépit des clichés souvent répandus, les démarches des artistes et des chercheurs sont proches.

Le but de l’exposition est de permettre une résonnance entre ces deux sphères d’activité. Au fil de l’exposition, le visiteur alternera ainsi entre critique scientifique et interprétation artistique autour de la thématique de la représentation de la nature. Les avancées technologiques ont transformé le rapport au territoire et les formes de représentation de la planète. De fait, les modifications successives de la perception que l’être humain a de l’univers, tout comme la prise de conscience de l’impact de ses activités  sur l’environnement, modifient son rapport à la nature et permettent de reconsidérer sa place au sein de celle-ci.

 

Installation View Can Dkoch 04

Dominique Koch, Holobiont Society, neon sign, detail view at CAN Neuchâtel, 2017 Photo credit: Julien Félix. Courtesy the artist


 

L'homme des deux rives. Zao Wou-Ki collectionneur

Exposition du 21 septembre au 22 décembre 2019
Vernissage public le 20 septembre 2019

En 2015, le Musée d’art de Pully rencontrait un grand succès en présentant une exposition exceptionnelle de l’œuvre gravé de Zao Wou-Ki. Entre abstraction occidentale et calligraphie asiatique, l’exposition La Lumière et le souffle permettait de découvrir les estampes du maître de l’abstraction lyrique. A l’occasion de cette nouvelle exposition, le Musée d’art de Pully s’associe avec le Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun et le Musée Cernuschi à Paris, consacré aux arts de l’Asie, afin de présenter, pour la première fois et dans une seule institution, la collection personnelle du peintre français d’origine chinoise.

 

 B 1948 P 48 30 St Paysage 1948 97 X 61 5 102 X 67
Zao Wou Ki, Paysage, 1948 (c) Tous droits réservés