
Francine Simonin est née à Lausanne en 1936. Elle passe son enfance à Lausanne et l’ensemble de ses vacances d’été à Champex, dans le canton du Valais, où elle découvre amitiés et libertés.
Elle est diplômée de l’Ecole cantonale des beaux-arts de Lausanne en 1958, elle reçoit la bourse fédérale des beaux-arts en 1963. Dès cette date, elle pratique la gravure dans les ateliers de Pierre Cailler à Lausanne puis chez Pietro Sarto à Villette.
Elle est lauréate de la bourse du conseil des arts du Canada en 1968, elle réside dès lors à Montréal, séjournant régulièrement en Suisse pour ses travaux de gravure dans l’atelier de Reymond Meyer à Pully et pour ses nombreuses expositions. Elle enseigne les arts plastiques à l’Université de Québec de 1970 à 1994, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une exposition personnelle en 1975.
Elle expose en 1989 au Musée cantonal des beaux-arts de Sion, à l’Eglise des Jésuites. En 1990, elle reçoit le Grand Prix de la Fondation Vaudoise pour la promotion et la création artistique, le Musée Jenisch de Vevey lui organise en 1992 une importante exposition rétrospective.
En 2004, le Musée national des beaux-arts du Québec lui remet le prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, pour l’ensemble de son œuvre gravée. Elle poursuit aujourd’hui son travail de gravure principalement en Suisse dans l’atelier de Reymond Meyer et son travail de peinture sur toile à Montréal.
Elle expose très régulièrement en Suisse et à l’étranger, en particulier à la Galerie Numaga à Auvernier et à Colombier ainsi qu’à la Galerie Nane Cailler à Pully et à la Galerie Ligne Treize à Carouge, et au Canada, à la Galerie Lacerte à Québec et à Montréal. Elle est lauréate de très nombreux prix et distinctions. Elle réside et travaille aujourd’hui à Montréal, à Lausanne et à Evian.
Une biographie complète de l’artiste et une bibliographie sont disponibles, sur demande, auprès du Musée d’art de Pully.