Mission

Le Musée d’art de Pully est un lieu consacré à la présentation et à la promotion engagée de l’art visuel régional et national. Dans le domaine des beaux-arts, il se démarque en proposant une offre culturelle variée et complémentaire à celles des autres institutions de la région.

Sa programmation s’articule autour de trois axes principaux : l’art contemporain, avec des plasticiens émergents et confirmés de la scène culturelle suisse et internationale, l’art historique du XIXe et du début du XXe siècle avec la mise en valeur de grandes figures nationales, ainsi que les collaborations avec des institutions partenaires de la scène artistique régionale, tant les écoles, que les fondations et autres instituts de recherche scientifique. Grâce à la richesse de sa programmation, le Musée d’art de Pully attire des publics variés, dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque année.

 

HISTOIRE

Ouvert en 1949, le Musée du Vieux Pully est le fruit de l’enthousiasme de passionnés : d’une part un couple de mécènes, M. et Mme Lührs-Patterson, qui fait don de sa maison vigneronne à la Ville de Pully, sous condition qu’il y soit créé un « Musée du Vieux Pully », et d’autre part, l’Association du Vieux Pully qui contribue à la création du musée et à la constitution de ses collections.

Consacré à son ouverture à la conservation du patrimoine villageois et aux artistes liés à Pully, le musée s’oriente peu à peu vers les beaux-arts. Son premier conservateur, Maxime Vallotton, administrateur de la Galerie Paul Vallotton, présente les collections dans les salles et fait l’acquisition d’œuvres de premier ordre.

Avec l’arrivée de Suzanne Pilet à la tête du musée, des expositions temporaires sont organisées. Elles sont consacrées à des thématiques patrimoniales locales telle la Triennale de l’étiquette de vin (dès 1970) et à des artistes vaudois reconnus comme Jaques Berger (1977), Marius Borgeaud (1981) ou Raoul Domenjoz (1983). En 1968, le Musée du Vieux Pully prend le nom de Musée de Pully.

Claire-Lise Bouaïche-Margot, qui prend les fonctions de conservatrice en 1985, met l’accent à la fois sur l’ouverture à des artistes nationaux et internationaux, sur la découverte de jeunes plasticiens de la région, ainsi que sur la volonté d’atteindre un public plus large – dans une vision éclectique. A titre d’exemple, on citera : Art contemporain du Liechtenstein (1989), Edouard Vallet (1995), Félix Vallotton dans les collections vaudoises (1999).

Fin 2008, Delphine Rivier devient directrice et établit le musée comme un laboratoire de la création contemporaine régionale. Les expositions sont dorénavant orientées vers l’art visuel tant historique que contemporain, à travers de nombreuses collaborations, notamment avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, la Fondation Edouard et Marcel Sandoz ou encore la Fondation Irène Reymond. Des plasticiens contemporains romands de renommée internationale tels Emmanuelle Antille (2010), Marc Bauer (2012) et Carmen Perrin (2013) côtoient ainsi des artistes plus historiques comme Albert Muret (2012),  Francine Simonin (2014) et Zao Wou-Ki (2015). En 2012, l’institution prend le nom actuel de Musée d’art de Pully.

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Copyright: David Gagnebin-de Bons

Vue des salles du Musée d'art de Pully