Matthieu Gafsou. Le voile du réel

Un parcours photographique

Du 16 septembre au 11 décembre 2022

Matthieu Gafsou. Le voile du réel. Un parcours photographique

Sous le titre Le voile du réel, le Musée d’art de Pully organise une exposition consacrée au photographe suisse Matthieu Gafsou. La manifestation s’articule en deux volets, composée d’une part des séries phares de l’artiste, des images de commande, ainsi que des prises de vues inédites, et d’autre part de la série Vivants, achevée ce printemps. Fruit d’une étroite collaboration avec le photographe, l’exposition retrace ainsi le parcours de Matthieu Gafsou, de ses débuts en tant qu’étudiant jusqu’aux travaux les plus récents. Édité pour l’occasion, un double catalogue comportant près de 300 images offre un état des lieux du travail prolifique de l’un des photographes majeurs de la scène artistique suisse.

Alors que les premières séries de Matthieu Gafsou (Surfaces, 2006-2008, Terres compromises, 2010, Alpes, 2009-2012) s’inscrivent dans la tradition de la photographie documentaire de paysage, les travaux suivants (Sacré, 2011-2012, Only God Can Judge Me, 2012-2014, H+, 2015-2018) abordent des sujets sociaux comme la scène de la drogue lausannoise et le transhumanisme. Tenant à la fois de la photographie humaniste, de la photographie sociale et de la photographie plasticienne, la série Vivants traite des inquiétudes grandissantes de l’artiste face à la crise écologique. Élaborée sur près de quatre ans, elle apparaît comme une œuvre complexe, d’une narrativité foisonnante et d’une grande liberté, qui semble annoncer une nouvelle direction dans sa production.

Né à Lausanne en 1981, Matthieu Gafsou étudie la philosophie, la littérature et l’esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, avant de poursuivre sa formation en photographie à l'École des arts appliqués de Vevey. Depuis 2006, Matthieu Gafsou participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles telles que reGeneration2 de l'Aperture Foundation en 2010, Only God Can Judge Me au Musée de l'Elysée de Lausanne en 2014 ou encore H+, l'un des temps forts des Rencontres de la photographie d'Arles en 2018. Parallèlement à son travail artistique, il enseigne à l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL).

Mat6555
Matthieu Gafsou, Fils 1, 2021 © Matthieu Gafsou / courtoisie Galerie C

Dsc2954 Pano
Matthieu Gafsou, Feu 1, 2019 © Matthieu Gafsou / courtoisie Galerie C

Le Musée d'art tient à remercier ici tout particulièrement :

Son sponsor principal :

Piguetgalland Logo Pantone7607c Logo2021

Ses généreux mécènes :

Logo Loterie Romande

Et ses partenaires :

Logo Payot

Le Musée d'art est une institution culturelle de la Ville de Pully.

Logo Ville De Pully