Matthieu Gafsou. Le voile du réel

Un parcours photographique

Du 16 septembre au 11 décembre 2022

Sous le titre Le voile du réel, le Musée d’art de Pully organise une exposition consacrée au photographe suisse Matthieu Gafsou. La manifestation s’articule en deux volets, composée d’une part des séries phares de l’artiste, des images de commande, ainsi que des prises de vues inédites, et d’autre part de la série Vivants, achevée ce printemps. Fruit d’une étroite collaboration avec le photographe, l’exposition retrace le parcours de Matthieu Gafsou, de ses débuts en tant qu’étudiant jusqu’aux travaux les plus récents. Édité pour l’occasion, un double catalogue comportant près de 300 images offre un état des lieux du travail prolifique de l’un des photographes majeurs de la scène artistique suisse.

Alors que les premières séries de Matthieu Gafsou (Surfaces, 2006-2008, Terres compromises, 2010, Alpes, 2009-2012) s’inscrivent dans la tradition de la photographie documentaire de paysage, les travaux suivants (Sacré, 2011-2012, Only God Can Judge Me, 2012-2014, H+, 2015-2018) abordent des sujets sociaux comme la scène de la drogue lausannoise et le transhumanisme. Tenant à la fois de la photographie humaniste, de la photographie sociale et de la photographie plasticienne, la série Vivants traite des inquiétudes grandissantes de l’artiste face à la crise écologique. Élaborée sur près de quatre ans, elle apparaît comme une œuvre complexe, d’une narrativité foisonnante et d’une grande liberté, qui semble annoncer une nouvelle direction dans sa production.

Né à Lausanne en 1981, Matthieu Gafsou étudie la philosophie, la littérature ainsi que l’histoire et l’esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, avant de poursuivre sa formation en photographie à l'École des arts appliqués de Vevey. Depuis 2006, Matthieu Gafsou participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles telles que reGeneration2 de l'Aperture Foundation en 2010, Only God Can Judge Me au Musée de l'Elysée de Lausanne en 2014 ou encore H+, l'un des temps forts des Rencontres de la photographie d'Arles en 2018. Parallèlement à son travail artistique, il enseigne à l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL).
 

 Mat6555

Matthieu Gafsou, Fils I, de la série ''Vivants'', 2019 © Matthieu Gafsou / courtoisie de l’artiste et de la Galerie C

 Dsc2954 Pano
Matthieu Gafsou, Feu I, de la série ''Vivants'', 2019 © Matthieu Gafsou / courtoisie de l’artiste et de la Galerie C

***

 

Hystérésis est un album compagnon de la série Vivants signé par l’artiste et producteur lausannois Ripperton.
Certains morceaux sont présents dans l’exposition Matthieu Gafsou. Le voile du réel. Un parcours photographique à voir au Musée d'art de Pully dès le 16 septembre 2022.

■ hystérésis [isteʀezis] n.f.
Retard de l'effet sur la cause dans le comportement des corps soumis à une action physique.

Lauréat des Prix suisses de musique 2022, Raphaël Gros, alias Ripperton, est l'un des producteurs de musique électronique les plus innovants.
Outre la sortie de cinq albums solo influents, il a travaillé avec des artistes tels que DJ Koze, Isolée, Alex & Stephane, Laurent Garnier et Radiohead.

***
08

© Musée d'art de Pully, 2022. Photographe: Olga Cafiero

Dans le cadre de cette exposition, le Musée d’art de Pully vient à la rencontre de son public en proposant une balade photographique hors de ses murs, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ce projet d’exposition éphémère, qui prend place sur le quai Milliquet de Pully, donne un aperçu du travail prolifique de Matthieu Gafsou.

***

Le Musée d'art tient à remercier ici tout particulièrement : 

Son sponsor principal :

 

Piguetgalland Logo Pantone7607c Logo2021

 

Ses généreux mécènes :

   Logo Loterie Romande 

 

Et ses partenaires :

 Logo Payot 

 

Le Musée d'art est une institution culturelle de la Ville de Pully.

Logo Ville De Pully