La Belle Époque de l’Art nouveau

Du 28 janvier au 19 juin 2022

La Belle Époque de l’Art nouveau

Au temps de Bonnard et Mucha

Entre 1890 et 1914, un vent de nouveauté souffle sur l’Europe et le reste du monde. Né des bouleversements engendrés par les révolutions industrielles, l’Art nouveau rompt avec l’époque précédente et l’historicisme de la fin du XIXe siècle. Véritable phénomène culturel et mouvement artistique novateur, l’Art nouveau marque profondément l’entrée dans le XXe siècle.

Alors que les chantiers du baron Haussmann donnent un caractère uniforme à la ville de Paris, de nouvelles lignes tout en courbes commencent à pousser sur les façades et les intérieurs des capitales européennes. Librement inspirée par la nature, cette révolution artistique ouvre d’innombrables portes à la créativité des disciples de l’Art nouveau et fait tomber la barrière traditionnelle entre arts majeurs et mineurs. Architecture, arts décoratifs, tapisserie, arts graphiques, rien ne résiste à l’esthétique de l’arabesque et à la confluence du beau et de l’utile.

De Jules Chéret à Edvard Munch, en passant par Alphonse Mucha, Gustav Klimt, Oskar Kokoschka et Pierre Bonnard, les artistes sont nombreux à succomber à cet art « végétal » et devenir les acteurs d’une révolution esthétique sans précédent.

Issues d’une importante collection privée, les œuvres accrochées aux cimaises du Musée d’art de Pully, pour la plupart inédites en Suisse, témoignent de cette période vibrante, fantaisiste voire parfois exubérante qui a marqué l’entrée dans le siècle dernier.

Ranson Tigre Dans Les Jungles 1893

Paul Ranson, Tigre dans les jungles, 1893, lithographie sur vélin, 36.7 x 28.2 cm, collection privée © Fotoatelier Peter Schälchli

Bonnard La Revue Blanche 1894 En Couleurs

Pierre Bonnard, La revue blanche, 1894, lithographie en couleurs sur papier, 76 x 59.2 cm, collection privée © Fotoatelier Peter Schälchli