Auguste Veillon

Prochainement au Musée d'art de Pully

Du 10 mars au 18 juin 2023

Co-commissaires: Marie Rochel, historienne de l’art, et Laurent Langer, conservateur au Musée d'art de Pully

Paysagiste suisse de la deuxième moitié du XIXe siècle, Auguste Veillon (1834-1890) est issu de l’école genevoise de peinture. Élève de François Diday, le natif de Bex se distancie de la vision romantique et souvent dramatique de la nature de son maître au profit d’un paysage civilisé et heureux.

Ses vues de montagnes, qui brillent sous un soleil éclatant, paraissent accessibles et ses paysages lacustres, qu’ils se situent sur le Léman, le lac de Brienz, ou des Quatre-Cantons, montrent des barques qui défilent sur des ondes lisses. Ces pages amples peintes dans des tons doux sont construites autour de grandes lignes horizontales et d’obliques peu accentuées qui participent à la sérénité qui se dégage de ces scènes.

Parallèlement à sa production helvétique, qui s’inscrit dans l’identification patriotique nationale au paysage suisse, Veillon est un acteur majeur de l’orientalisme suisse. Le peintre effectue de nombreux voyages en Orient au cours desquels il visite l’Egypte (1873, 1885), la Tunisie (1884), la Terre sainte (1886, 1888), Damas (1887), Constantinople (1888) et Athènes (1888). S’il effectue de nombreuses études et pochades lors de ses périples, c’est à son retour en Suisse, dans son atelier genevois, qu’il peint ses grands tableaux aux tons mordorés, qui reprennent les principes de composition de ses paysages suisses. Le succès de ses compositions est tel qu’il reprend souvent les mêmes motifs et les mêmes schémas, à l’envi.

Réalisée en étroite collaboration avec l’Association pour l’œuvre d’Auguste Veillon, Marie-Hélène Miauton, présidente, et Marie Rochel, historienne de l’art, cette manifestation s’inscrit à la suite d’autres remises en valeur de figures de la peinture suisse des XIXe et XXe siècles au Musée d’art de Pully, à l’instar d’Albert Muret (2012), Edouard Morerod (2017) et Jaques Berger (2019).

Av 119 Gonin

Auguste Veillon, Un soir à Clarens, s.d., huile sur toile, 40 x 65 cm, collection privée 
Photo : Robert Hofer, Sion © Association pour l’œuvre d’Auguste Veillon.

Av 406 Mhm

Auguste Veillon, Porteuse d’eau devant Philae, s.d., huile sur toile, 47 x 80 cm, collection privée
Photo : Robert Hofer, Sion © Association pour l’œuvre d’Auguste Veillon.

Le Musée d'art tient à remercier ici tout particulièrement :

Son sponsor principal :

 

Piguetgalland Logo Pantone7607c Logo2021

 

Ses généreux mécènes :

  

 

Et ses partenaires :

 Logo Payot 

 

Le Musée d'art est une institution culturelle de la Ville de Pully.

Logo Ville De Pully