Vivre l’œuvre

Voyage aux frontières de l’art immersif contemporain

Du 23 février au 16 juin 2024

Commissariat : Victoria Mühlig, conservatrice au Musée d'art de Pully

Pour inaugurer les festivités de son 75e anniversaire, le Musée d’art de Pully présente une exposition d’installations contemporaines qui propose une exploration de l’une des pratiques artistiques majeures de l’art contemporain. Il convie le public à découvrir des œuvres spécifiquement conçues pour s’immerger dans des environnements à la fois captivants et déroutants.

De nombreux artistes questionnent aujourd’hui la perception traditionnelle de l'œuvre. Dans un contexte d’évolution rapide où l’art immersif s’enrichit au gré des nouvelles technologies, notamment de la réalité virtuelle, ils et elles façonnent des environnements hybrides qui transcendent les frontières entre arts visuels, arts scéniques, architecture et arts numériques. La réception de l'œuvre n’est plus régie par la dichotomie objet-sujet, mais par une spatialité aux marges de l’art et de la réalité, modelée par les perceptions du visiteur. Cette théâtralité crée une expérience sensible dont le public devient le protagoniste.

Les artistes invitées et invités, ont imaginé des installations narratives, abstraites ou performatives, conçues pour la plupart spécifiquement pour cette exposition, qui reflètent leurs univers uniques. Ces œuvres engagent le public dans une expérience sensorielle, où les frontières entre spectateur et œuvre, entre réalité et imaginaire, deviennent délibérément poreuses.

Avec la participation de Delphine Abrecht, Barbezat-Villetard, Beni Bischof, Mélanie Courtinat, Leandro Erlich, Jan Kounen, Lang/Baumann, Augustin Rebetez, Maya Rochat, Camille Scherrer et Byungseo Yoo

Vernissage public le jeudi 22 février de 18h à 20h au Musée d’art de Pully
La garderie du Musée est ouverte pendant le vernissage, pour les enfants de 2 à 8 ans.

*** 
BILLETTERIE:

🎟 Afin de garantir des visites agréables pour tout le monde, nous vous invitons à réserver votre billet via notre BILLETTERIE EN LIGNE

Un nombre limité de billets est également disponible à l’accueil du Musée.

*** 

Mélanie Courtinat The Siren 2024

Mélanie Courtinat, The Siren, 2024, jeu vidéo, durée variable. Courtoisie de l’artiste 

Arthemisia, Palazzo Reale. Courtesy de l’artiste et Xippas

Léandro Erlich, Lift, 2022 © Arthemisia, Palazzo Reale. Courtoisie de l’artiste et Xippas

 

Le Musée d'art tient à remercier ici tout particulièrement :

Son sponsor principal :

 

Piguetgalland Logo Pantone7607c Logo2021

 

Ses généreux mécènes :

    Logo Loterie Romande     

 

Et ses partenaires :

    Logo Payot Xippas Logo