Charles Blanc-Gatti

Hypothèses d’une généalogie

 

Gatti

Du 13 octobre au 18 décembre 2016

Vernissage public le 12 octobre à 18h

Commissaire d’exposition : Julien Fronsacq, historien de l’art

Peintre musicaliste et pionnier du dessin animé abstrait, Charles Blanc-Gatti (1890-1966) n’a de cesse de repousser les frontières de l’expérience sensorielle en conjuguant art et musique, narration et projection à la recherche d’une nouvelle forme d’art. Cet élargissement des disciplines le conduit à explorer les différentes frontières des arts audios et visuels, à expérimenter l’écran, la lumière, l’architecture et le paysage dans la quête d’un absolu. 

Les chapitres inspirés de l’œuvre de  Blanc-Gatti – correspondance des sons et des couleurs, architecture et anthropométrie, art et industrie, extension du cadre – guident le passage dans les salles de l’exposition pensée par Julien Fronsacq.

Résolument mystérieuse et avant-gardiste, la figure chercheuse de Charles Blanc-Gatti mène le commissaire invité à lui découvrir une filiation hypothétique composée d’artistes d’hier et d’aujourd’hui qui s’affranchissent, chacun à leur manière, des disciplines et catégories initiées par l’artiste vaudois.

Cette exposition bénéficie du concours exceptionnel du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.