Cuno Amiet
Paysages des quatre saisons
Du 18 septembre 2026 au 10 janvier 2027
Commissariat :
Diana Blome, conservatrice de la Fondation Ferdinand Hodler
Anne-Sophie Poirot, conservatrice au Musée d’art de Pully
Le Musée d’art de Pully consacre une exposition au peintre soleurois Cuno Amiet (1868-1961), figure majeure de l’art suisse du tournant du XXe siècle, en explorant son œuvre de paysagiste à travers le prisme des quatre saisons. Une soixantaine de peintures accompagnées de lithographies — notamment issues des collections du musée — retracent la richesse de sa production paysagère.
Tout au long de sept décennies de création, Amiet a trouvé dans le cycle des saisons une source inépuisable d’expérimentations formelles. Du printemps éclatant à l’hiver subtil et silencieux, il module sa palette, renouvelle son expression picturale et capte les variations de lumière et de matière. Qu’il peigne la floraison, les moissons ou la neige, il saisit les métamorphoses de la nature avec une liberté toujours réinventée.
La nature, qu’il observe et transpose presque quotidiennement depuis son jardin d’Oschwand, devient chez lui un langage aussi intime qu’universel. Cette exposition permet ainsi d’apporter un nouvel éclairage sur un artiste encore trop peu exposé en Suisse romande. Le Musée d’art de Pully, à la fois ouvert sur son jardin et tourné vers le lac, offre un cadre sensible à ces paysages baignés de lumière.

Cuno Amiet, Neige au crépuscule, 1950
Lithographie, 38,6 x 57 cm
Musée d’art de Pully, donation Nane Cailler

